Résidence de Aurélien Jeanney
Letachepapier | Publié le |
Résidence Aurélien Jeanney
En avril, Tache Papier a accueilli l’artiste Aurélien Jeanney en résidence. L’objectif : la conception d’un kit pédagogique, destiné à accompagner des ateliers de médiation autour de la création d’une image et de la narration. Une exposition présente le processus de création d’Aurélien, ainsi que les illustrations qu’il a réalisé pour le kit. Retour en images sur ce mois passé en sa compagnie.
Illustrateur, directeur artistique et fondateur du studio Maison Tangible, Aurélien Jeanney décline son univers graphique et coloré sur une multitude de médias. Son travail s’appuie sur sa routine quotidienne de dessin automatique ; cette pratique inspirée des surréalistes consiste à dessiner librement, sans idée préalable de ce à quoi doit ressembler le résultat.
Après avoir finalisé ses illustrations, Aurélien a imprimé et façonné les différents éléments de son kit avec l’aide de l’équipe du Tache Papier, en combinant sérigraphie, risographie et découpe laser. Il se compose d’un livre à languettes nommé « Imaginaires Combinatoires » et d’un normographe.
Le livre à languettes rassemble 9 personnages, chacun séparé en 3 parties : la tête, le corps et les pieds. Chaque personnage est associé à une phrase onirique et poétique ; en manipulant le livre, le public peut combiner librement les différentes têtes, corps et pieds, afin de créer de nouveaux personnages et de nouvelles phrases. Quant au normographe, il permet de se libérer de la contrainte du dessin et facilite la création, en composant des images à partir de formes prédéfinies. Ce dispositif peut servir de support de création graphique, mais également littéraire. Il est aussi possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour générer une histoire qui viendra compléter le personnage farfelu qui a été créé !
Le 25 avril, Aurélien a présenté le résultat de sa résidence à l’occasion d’un vernissage au Tache Papier; l’occasion pour le public d’échanger avec lui et de découvrir son univers, mais également de s’essayer au dessin automatique ou de s’amuser à composer des personnages grâce à « Imaginaires Combinatoires ». Et ce n’est que le début : l’exposition est appelée à voyager dans la région et à être présentée dans d’autres lieux. On a hâte !
Qui sommes-nous ?
Née en 2015, le print club Tache Papier a pour objectif d’ouvrir à la créativité, de faciliter la pratique artistique et la diffusion des arts graphiques auprès de tous les publics, sur le territoire de la Bourgogne FrancheComté, notamment avec des projets pédagogiques imprimés en sérigraphie, en gravure ou en risographie. L’association s’articule autour de 3 pôles : le pôle création, le pôle édition et le pôle médiation.