🎨 NOUVEAU ATELIER 🎨

Une technique d’impression artisanale et intemporelle !

La gravure est une technique permettant de créer des images en série à partir d’une matrice, un peu comme un tampon artisanal. Que ce soit sur bois, linoléum, ou même avec des caractères typographiques en bois et en plomb, chaque impression réalisée en gravure porte en elle un savoir-faire unique et une esthétique brute.

Un héritage millénaire...

Des traces de gravure sur pierre ont été découvertes dès l’Antiquité, mais ce n’est qu’au Moyen Âge qu’elle évolue pour devenir une technique de reproduction d’images.

Grâce au papier et à l’invention de l’imprimerie, la Renaissance voit la gravure se développer en Europe. À partir d’une matrice gravée, les artistes et artisan·e·s peuvent produire de multiples impressions, donnant ainsi naissance à l’estampe.

Taille douce, linogravure, typographie… L’univers de la gravure est varié et promet de faire découvrir de multiples secrets !

Le matériel

La gravure demande un équipement spécifique pour préparer la matrice et transférer l’image sur le papier. Outils de gravure (gouges, pointes), encreurs et presse à épreuve sont les incontournables, mais chaque type de gravure nécessite des outils adaptés à sa technique.

Le procédé

Pour chaque type de gravure, une matrice est gravée afin de créer les zones d’encre et de blanc. Une fois le motif terminé, l’encre est appliquée sur la matrice, et la feuille de papier est pressée contre celle-ci pour transférer l’image. Chaque type de gravure a ses subtilités et ses effets, mais l’ensemble fonctionne autour de ce principe : sculpter, encrer, et imprimer.

Les types de gravure

Linogravure

Gravure sur linoléum, elle est appréciée pour sa souplesse et permet des motifs précis sans trop de résistance. Idéale pour des visuels nets et modernes.

Gravure sur bois

Aussi appelée xylogravure. Elle donne un rendu brut et chaleureux, avec une texture naturelle due au grain du bois.

Taille douce

Ce procédé consiste à inciser délicatement le métal ou le plastique sans utiliser d’acide. Elle offre des détails fins et précis, parfaits pour les œuvres détaillées. Aucun acide n’est utilisé.

Travail typographique

Avec nos caractères en bois ou en plomb, on peut ajouter une touche textuelle artisanale aux projets en combinant image et lettrage.

Les + de la gravure

  • Une esthétique authentique : La gravure apporte un charme unique et artisanal, avec des reliefs et textures qui ne se trouvent pas en impression numérique.
  • Des effets variés : Gaufrage, embossage, reliefs… La presse à épreuve et les techniques de gravure offrent une finition élégante, idéale pour les projets créatifs ambitieux.

Vous lancer dans la gravure ?

Pour profiter de nos équipements et conseils, réservez un créneau d’accompagnement à la création.