Julian Lagoutte et Les Astronomes, une exposition interactive.
Letachepapier | Publié le |
Le print club dijonnais Tache Papier invite Julian Lagoutte pour une exposition interactive riche en humour !
Un astronome qui se plaint de la monotonie du ciel, qui joue au golf avec des étoiles tombées du ciel, ou encore qui accuse un trou noir d’avoir englouti son repas… Des situations banales qui pourraient bien se produire dans Les astronomes, une bande dessinée circulaire qui se lit en la faisant tourner. Elle est le fruit des recherches de Julian Lagoutte autour des objets rotatifs comme les cartes du ciel, dont il réinterprète les codes pour créer des histoires ou des jeux.
Il présente en parallèle de Les astronomes une exposition interactive, faite de dessins originaux rotatifs, ainsi qu’une sélection de ses illustrations.
Vernissage vendredi 25 mars à 18h00. Venez, ça va être bien !
Julian Lagoutte est designer graphique et illustrateur, diplômé d’un DNSEP en 2019 à l’ÉSAD Valence. Originaire de Chalon-sur-Saône (71), il est basé depuis 2021 à Dijon où il travaille sur des projets d’identité visuelle, d’affiche, d’illustration ou d’animation.
Sensible à une approche conviviale du graphisme, il construit son travail autour des notions de partage, de jeu et de narration par les formes. Son parcours et ses recherches ont doté sa pratique d’une certaine transversalité, allant de l’impression artisanale à la peinture, ou encore la pratique du code et du design numérique interactif.
Une partie de son travail de recherche s’articule autour des dispositifs ludiques et narratifs, de leur modalités de lecture, à travers des livre-objets ou des dispositifs numériques. Il s’intéresse notamment à la réinterprétation plastique et narrative des volvelles, ces objets circulaires mobiles utilisés autrefois dans les ouvrages d’astronomie.
Fasciné depuis sa jeunesse par les constructions miniatures, comme les minigolfs ou les jeux de construction, il aime inventer à travers ses illustrations des paysages imaginaires et surréalistes pour y raconter des histoires, en accordant un importance particulière à la composition, au choix des formes et des couleurs.