Création d’une fresque avec l’école Darcy !
Contactés par la ville de Dijon afin de répondre à un projet éducatif, nous avons pour consignes de mêler la devise citoyenne «liberté, égalité, fraternité», ainsi que l’expression et la non-expression. Dans le projet que nous avons construit au sein de l’Atelier, nous avons voulu travailler sur la liberté de création des élèves, en lien avec la devise citoyenne et la démocratie, en les amenant dans l’univers propre à l’association, mêlant art et graphisme. Ainsi, nous avons travaillé à mettre en place avec les élèves un cadre créatif, un processus, une démarche, dans lesquels ils pourront s’exprimer, créer, mais aussi avoir toute autonomie et une liberté propre à la création artistique.
Les enfants ont dû imaginer des émoticônes représentant, pour eux, les valeurs démocratiques, comme la tolérance ou la fraternité. En créant ainsi un langage universel et visuel, riche en références artistiques, les élèves ont dressé un portrait de leur vision de la devise citoyenne : jeune, moderne, tolérante.
Cette fresque de onze mètres a commencé d’être peinte par les élèves. Ils ont dû s’armer de patience pour peindre avec l’aide de Lucien, Joy et Juliette le mur en bleu en quelques heures. La semaine suivante, les élèves ont pu peindre à l’aide de peinture en spray et des pochoirs leurs dessins.
Les enfants étaient vraiment investis dans le projet. Ils ont pris plaisir à comprendre les démarches de la réalisation d’une fresque et à la réaliser pour leur école.
Ce projet PEL est soutenu par la ville de Dijon. Merci à eux pour leur confiance !
Crédits photos: Epique Pixel – Alexis Clunet
La réalisation :