Le musée de l’imprimerie de Louhans nous a invité à animer des ateliers afin de faire découvrir la typographie au sein de l’école Sonia Delaunay.
Notre partenaire du musée, Dorothée, leur a raconté l’histoire de Gutenberg. Ils ont pu visité le musée et découvrir toutes les machines servant à imprimer les journaux de l’époque ! Un vrai bonheur de découvrir toutes ces machines fonctionnées !
De notre côté, l’objectif était simple : continuer l’apprentissage de l’alphabet par le dessin et le graphisme. Comme pour toute activité, le graphisme nécessite un véritable apprentissage et nous avons dû porter notre attention sur trois facettes de l’activité: la mise au point de gestes élémentaires efficaces, l’observation et l’analyse des modèles, leur reproduction et, éventuellement, leur détournement.
La phase de découverte reste déterminante, elle stimule l’intérêt des enfants. Le but de nos ateliers est de lier apprentissage pédagogique et activité ludique grâce à des jeux artistiques.
Les classes de maternel ont pu travailler autour du geste et ont réalisé des posters typographiques où ils ont retranscris les mots techniques appris au musée : imprimerie, encre, tampon, etc. Les plus grands, qui avaient déjà de bonnes bases ont pu approfondir en dessinant leur propre abécédaire ! Nos typographes en herbe ont pu créer une affiche collective par classe, imprimée en sérigraphie !
Toutes ces créations seront exposées au musée de l’imprimerie à Louhans !